Avec 612 000 bornes de recharge déjà installées à travers la France, dont 43 700 bornes ouvertes au public mi-juillet 2021, le secteur des bornes de recharge installées connaît une croissance sans précédent ces dernières années. Avec de fortes ambitions pour les ventes de VE au cours des prochaines années, l’industrie a encore de beaux jours devant elle. Sous réserve de satisfaire aux exigences légales et réglementaires pour devenir fabricants de bornes de recharge, cette nouvelle activité permettra aux électriciens d’augmenter significativement leur charge de travail.

 Installateur de bornes de recharge électrique : pourquoi faire ce métier ? 

Vous pouvez opter pour le métier de fabricant borne de recharge pour plusieurs raisons. 

  • D’abord, pour diversifier vos missions en tant qu’électricien  

La formation à l’installation de bornes de recharge vous permet de développer votre activité sur de nouveaux segments. Bénéficiez d’une clientèle diversifiée, comprenant des particuliers en maisons unifamiliales et en copropriété, des entreprises, ainsi que des bornes et hubs de recharge rapide sur les routes et autoroutes.

  • Ensuite, pour développer votre chiffre d’affaires

Avec la certification IRVE, la capacité de charge n’est plus limitée à 3,7 kW. Nous pouvons alors intervenir sur des projets d’installation de bornes de recharge plus importantes en termes de technologie et de nombre de bornes de recharge.

Ils installent des appareils terminaux de 7,4 kW à 22 kW en courant alternatif et même de 50 kW à 350 kW en courant continu. Ces projets offrent des opportunités de collaboration avec des supermarchés, des cinémas, des hôtels et des restaurants. Ces projets peuvent rapidement se transformer en grosses sommes d’argent, en moyenne des milliers d’euros. Les références à l’IRVE incluent également les droits du secteur public pour l’installation de bornes de recharge, comme la prime ADVENIR. L’obtention d’une qualification IRVE vous donne souvent accès à des projets financés plus ambitieux que des projets non financés.

  • Enfin, pour démontrer votre expertise et gagner la confiance de vos clients

L’installation de bornes de recharge comme les véhicules électriques est un marché florissant et en pleine croissance. L’installation de bornes de recharge attire de plus en plus d’ingénieurs électriciens, et il va sans dire que cette évolution prometteuse s’accompagne d’une concurrence accrue. C’est une compétence précieuse et innovante qui doit être maîtrisée pour vous différencier de vos concurrents.

 En tant qu’ingénieur électricien IRVE, vous pouvez démontrer votre expertise aux clients, qu’il s’agisse d’un projet de borne de recharge de véhicule électrique ou d’un projet électrique général. L’obtention d’une qualification AFNOR ou Qualifelec vous donne la reconnaissance de ces organismes. Cet agrément donne au client toutes les garanties dont le client final a besoin et prouve la compétence et l’expertise de l’installateur. 

Installateur de bornes de recharge : Qui peut le devenir ? 

Pour devenir fabricant borne de recharge, vous devez avant tout être un électricien qualifié. 

 Pour bénéficier de la certification IRVE, vous devez justifier d’une expérience suffisante dans les installations électriques auprès de l’organisme de certification de votre choix, AFNOR ou Qualifelec. Le nombre d’années requis varie selon l’organisation et la formation académique. Que ce soit Qualifelec ou AFNOR, la formation IRVE fait partie des prérequis pour être qualifié pour devenir installateur de bonne de recharge. 

Les nouvelles installations de chargeurs de véhicules électriques ou de véhicules hybrides rechargeables nécessitent un installateur certifié par un organisme accrédité reconnu par « IRVE ». Les infrastructures de recharge seront installées par des professionnels agréés titulaires d’une qualification délivrée par un organisme agréé pour l’installation de ces infrastructures de recharge. Les travaux d’entretien de l’infrastructure de recharge sont réalisés par des experts et personnels qualifiés agréés  ou l’entretien de l’infrastructure de recharge est réalisé par un organisme agréé et délivré. Pour plus d’informations