Avant de commencer, nous devons nous familiariser avec la définition d’une location à court terme. Une location à court terme (généralement appelée location de vacances) est la location d’une propriété meublée sur une base à court terme. Ces biens sont loués pour des périodes différentes, en fonction du propriétaire, du lieu de location et de quelques autres facteurs.

Location à court terme vs. location à long terme

De nombreux propriétaires louent leur bien immobilier pendant la majeure partie de l’année lorsqu’ils ne l’utilisent pas eux-mêmes. Ces dernières années, elles sont devenues une alternative extrêmement populaire aux hôtels, notamment depuis la montée en puissance des sites web de l’économie de partage et des portails de réservation. Ici sur ce lien vous en saurez plus.

Quelle est la durée maximale d’une location de vacances à court terme ?

Une location de vacances est définie comme étant de courte durée lorsque le logement n’est utilisé que temporairement. Normalement, une location de vacances à court terme est louée pour une semaine ou pour quelques nuits. Mais c’est à vous, en tant que bailleur, de définir ce que vous considérez comme une location de vacances à court terme. Toutefois, cela doit être clairement défini au préalable dans le contrat de location. Toutefois, la durée maximale ne doit pas dépasser six mois.

Quels sont les avantages des locations de vacances à court terme ?

Alors que les locations à long terme offrent un revenu stable et sont généralement plus faciles à gérer, il existe plusieurs avantages à louer à court terme :

Une plus grande flexibilité

Les propriétaires qui louent leur bien sur une base à court terme bénéficient de beaucoup plus de flexibilité. Vous pouvez bloquer des périodes ciblées du calendrier que vous souhaitez garder libres pour votre usage personnel.

Moins d’usure

En général, la durée des contrats de location de vacances varie entre quelques jours et quelques semaines au maximum. En recevant des hôtes pendant de courtes périodes comme celles-ci, vous vous assurez que les hôtes ne font que visiter votre logement de vacances et ne pensent donc pas à réaménager les espaces de vie ou à déplacer les meubles.

Revenu locatif plus élevé

Vous pouvez non seulement fixer des prix différents en fonction de la haute et de la basse saison de votre région, mais aussi définir une durée de location minimale pour les périodes les plus populaires de l’année afin de vous assurer de réaliser un maximum de bénéfices.

Revenu supplémentaire

Si vous avez des frais de location élevés et que vous voyagez régulièrement, vous pouvez éviter de laisser votre logement inoccupé à grands frais et le louer à court terme. Pour ce faire, vous devez toutefois obtenir l’autorisation du propriétaire de l’appartement.

Contribution à l’économie de partage

De nos jours, nous entendons beaucoup parler de l’économie de partage et de ses effets positifs sur la société en général. En louant votre propriété à des vacanciers pour une courte durée, vous montrez que vous êtes un innovateur qui contribue à cette façon moderne de vivre et de penser.

Automatisation de la gestion de la propriété

Si vous gérez votre logement de vacances à distance, cela peut s’avérer très fastidieux, surtout pour les locations à court terme. Les progrès de la technologie, comme les applications intelligentes ou les serrures intelligentes, ont rendu la gestion des locations de vacances plus facile, même si vous n’habitez pas à proximité.