Il existe différentes façons de rendre votre maison agréable et chaude. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Dans ce blog, nous énumérons les avantages et les inconvénients du chauffage par radiateurs. Nous examinons également quelques alternatives au chauffage par radiateurs.
Quels sont les avantages du chauffage par radiateurs ?
Le chauffage par radiateurs présente plusieurs avantages par rapport à d’autres moyens de chauffer votre maison. Vous pouvez également lire sur ce lien pour en savoir plus. Autrement, les principaux avantages du chauffage par radiateurs sont les suivants :
- Les radiateurs chauffent rapidement et amènent donc aussi rapidement la pièce à la température souhaitée, même si elle est froide d’une nuit d’hiver au matin, par exemple.
- Vous pouvez allumer ou éteindre les radiateurs séparément dans chaque pièce. Cela permet d’économiser de l’énergie et des coûts dans les pièces que vous ne fréquentez pas beaucoup.
- Les vêtements mouillés par la pluie ou la neige peuvent facilement être séchés sur le radiateur.
Quels sont les inconvénients du chauffage par radiateurs ?
Malheureusement, le chauffage par radiateurs présente aussi quelques inconvénients. Les principaux inconvénients du chauffage par radiateurs sont les suivants :
- Comme vous chauffez une pièce et pas une autre, vous souffrez parfois de « courants d’air » dans votre maison.
- Tout le monde n’aime pas l’aspect des radiateurs. Les tuyaux qui traversent la maison sont visibles et les radiateurs prennent de la place.
- Les radiateurs font du bruit, ce qui peut être particulièrement gênant la nuit. L’eau qui s’écoule peut être entendue comme un bruit, et le système de chauffage peut se mettre à tinter lorsque les pièces métalliques se dilatent et se contractent. Surtout s’il y a de l’air dans les tuyaux, on entend parfois beaucoup de bruits. Cela est dû au fait que les différents composants ne sont alors pas chauffés de manière homogène.
Quelles sont les alternatives au chauffage par radiateurs ?
En raison de leurs avantages, la plupart des maisons modernes sont chauffées par des radiateurs, mais il existe aussi d’autres options. Nous allons en mentionner quelques-unes :
- Parce que l’air chaud monte, même dans une maison bien chauffée, vous souffrez parfois de pieds froids. Avec le chauffage par le sol, ce n’est pas un problème. Le chauffage par le sol n’est pas seulement confortable, vous êtes également plus susceptible de baisser le chauffage avec des radiateurs, car le refroidissement éolien est plus élevé. Le chauffage par le sol prend plus de temps pour se réchauffer et se refroidir. De nombreuses personnes combinent le chauffage par le sol avec des radiateurs pour pouvoir régler la température rapidement.
- Avec un radiateur à gaz ou électrique, vous pouvez chauffer rapidement une pièce où vous aimez vous asseoir sans avoir à monter le thermostat pour toute la maison.
- Les poêles d’ambiance comme une cheminée ne sont pas vraiment adaptés au chauffage. Une cheminée dégage beaucoup de chaleur localement, tandis que le reste de la maison reste froid. Un poêle à bois est plus efficace qu’une cheminée, mais s’il est utilisé sans précaution, il peut produire des gaz polluants qui sont nocifs pour l’environnement et pour votre santé et celle de vos voisins.