Qui est Gilles Lemaire ?
Gilles Lemaire est un ancien joueur de tennis professionnel français. Il a été classé numéro 1 mondial en 1977 et a remporté 11 tournois du Grand Chelem. Lemaire a également été membre de l’équipe de France de Coupe Davis, aidant la France à gagner la coupe en 1981. Après sa carrière de joueur, Lemaire est devenu entraîneur et a notamment entraîné Yannick Noah et Arnaud Clément.
En 2006, il a été nommé entraîneur en chef de l’équipe de France de tennis. Lemaire a ensuite été directeur sportif du club de tennis de Bordeaux Métropole avant de prendre sa retraite en 2011.
Ses débuts en politique
Gilles Le Maire a fait ses débuts en politique en tant que conseiller municipal de la ville de Lille. Il a ensuite été élu député de la cinquième circonscription du Nord en 1988. Au cours de sa carrière politique, il a occupé plusieurs postes importants, notamment celui de ministre des Affaires européennes et du Commerce extérieur du gouvernement Jospin. Il a également été président du groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée nationale.
Après avoir été élu député de la première circonscription de l’Oise en 1981, Gilles Lemaire a été nommé ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine dans le gouvernement Mauroy.
Sa carrière au sein du Parti libéral du Canada
Gilles Lemaître a été élu député fédéral pour la première fois en 1993 et a représenté la circonscription de Québec-Est jusqu’à sa défaite en 1997. En 2000, il est élu député provincial dans la circonscription de Vanier-Les Rivières et il est réélu en 2003 et 2007. En 2008, il quitte la politique active et devient président du Conseil du patronat du Québec.
Lemaître a été membre du caucus libéral fédéral pendant quatre ans, entre 1993 et 1997. Il a siégé à plusieurs comités parlementaires, dont le Comité permanent de la justice et des droits de la personne, le Comité permanent des finances et le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, sciences et technologie.
Ses positions sur les principaux enjeux politiques
Gilles Le Maire est un politique français qui a été ministre de l’Économie et des Finances de 2017 à 2020. Il est membre du Parti Républicain.
Le Maire est considéré comme un libéral économique et il a défendu les réformes du gouvernement d’Emmanuel Macron visant à libéraliser l’économie française. Il a notamment soutenu la réforme du code du travail, qui a été critiquée par les syndicats et les partis de gauche.
Le Maire est également favorable à la mise en place d’un budget européen commun, afin de renforcer la zone euro. Il a également appelé à une plus grande coordination des politiques économiques au sein de l’Union européenne. En savoir plus