Vous avez sûrement entendu parler du réseau MLM, mais vous ne comprenez pas sa signification. Cet article vous explique tout ce qu’il faut connaître sur cette technique de marketing la plus utilisé par les entreprises start-up en ce moment.
Définir ce qu’est le MLM
Le mot MLM est d’origine anglaise qui signifie Marketing Multi Level ou vente à multi Niveaux. Le concept est basé sur le parrainage. Pour une explication très simple, nous allons prendre l’exemple d’un restaurant et ses clients. Vous êtes par exemple un client fidèle d’un restaurant. Fréquenter ce restaurant vous est devenue une habitude, parce que la décoration est assez sympa, et les plats sont surtout succulents accompagné du service rapide. Alors, vous ne pouvez pas vous empêcher d’en parler avec vos amis et vos collègues du bureau. Ils sont aussi ravis du service, et en ont parlé avec des membres de leur famille.
De bouche à oreille, le restaurant s’est élargi son réseau de clientèle dans le village toute entier. Ce restaurant ne vous a pas payé un centime, alors que par votre action, celui-ci s’est bien développé. C’était un geste naturel pour vous, mais ce système peut bien servir pour accroître une entreprise née d’hier. Le système de bouche à oreille. C’est ce qu’on appelle le marketing relationnel, ou marketing de réseau ou encore le mlm trading.
Pourquoi les gens ne sont-ils pas au courant de ce système ?
En fait, les médias ne parlent que des arnaques à propos de ce système. Oui, il y a des entreprises qui deviennent des parasites du système, mais ils sont peu nombreux face aux plusieurs qui sont bien respectables par leurs clients. Le système utilisé par les réseaux mlm est très simple, vous parrainer, en promesse de bénéfice à chaque vente effectuée. Le souci est que si les nouveaux clients ne consomment plus, la pyramide s’écroule. Ce qui est donc très décevant, dans ce cas, il faut que l’entreprise ne lâche pas sur la qualité de ses produits. D’un autre côté, il y en a ici des personnes qui savent vraiment vendre des produits, c’est leur spécialité, alors forcément ils en gagnent plus de filleuls que d’autres. Le MLM fonctionne donc par la force du réseau.
L’entreprise n’est pas obligée de faire de la publicité
L’entreprise gagne ses clients à partir du bouche-à-oreille, ou le travail de ses clients eux-mêmes. L’argent qui devrait se consacrer à la publicité serait versé au profit de ses distributeurs et à l’amélioration du produit. Ce qui est une excellente chaîne de travail fiable. Les clients de l’entreprise deviennent alors des associés qui ont pour objectif de revendre les produits et de parrainer d’autres personnes qui deviendront à leur tour vos collaborateurs.
Tout ce que vous avez entamé sera dupliqué par vos filleuls et eux à leur tour vont développer leurs propres réseaux. Votre succès est alors partagé et tout le monde reste gagnant-gagnant dans cette affaire. C’est vrai que vendre est important, mais avec le système MLM, le but est d’agrandir le réseau, donc il faut convaincre les gens à entrer dans le système.
Plus le réseau grandit, plus les clients augmentent et le chiffre d’affaires de l’entreprise également. Il n’y a donc pas de succès miracle, chaque pas est le fruit de vos efforts ; lisez ça.