De plus en plus de vacanciers s’adressent à des propriétaires de villa de luxe pour leur hébergement. En France, cette solution réputée être plus confortable et plus modique rencontre un front avec succès depuis des années. Cela se fait au détriment des hôtels de luxe et des autres types d’hébergement. Il faut dire que les villas de vacances sont surtout pratiques pour ceux qui se déplacent en famille. Ce qui est une aubaine pour les nouveaux propriétaires qui tentent de rentabiliser le leur.

Mettre une annonce sur les sites de location saisonnière

Il vous reste à trouver des locataires pour votre villa de luxe. Et, pour ce faire, vous pouvez mettre une annonce sur les sites de location dédiés. Ils s’adressent aussi bien aux propriétaires loueurs non professionnels qu’aux experts qui gèrent la propriété d’autrui. Le fonctionnement est le même que sur les plateformes de vente ou de location de bien immobilier. Vous devez présenter votre bien et préciser toutes les informations le concernant afin de séduire de potentiels clients.

Choisissez le statut de « loueur meublé non professionnel » afin de mettre en location votre villa de luxe. C’est plus simple et plus rentable. Vous n’aurez pas d’impôts à payer sur les bénéfices de votre mise en location, mais uniquement sur les revenus de votre investissement.

Passez-vous de l’aide des gestionnaires de patrimoine. Cela minimise les dépenses pour la gestion et la prospection de votre bien. Mais attention, dans ce cas, vous devez être disponible pour répondre aux besoins et aux questions de vos locataires. Pour minimiser les risques de perdre une location, soyez précis et minutieux dans votre annonce afin d’éviter les questions.

Collaborer avec des agences d’organisation de voyage

Il est possible de minimiser les risques de carences locatives en collaborant avec une agence d’organisation de voyage. Cette dernière peut alors proposer votre villa de luxe à ses clients. Cependant, comme elle agira comme un mandataire pour votre compte, elle peut demander une commission qui sera entièrement à votre charge.

Vous pouvez proposer votre bien à plusieurs prestataires de voyages de votre région. Ce qui vous assurera une meilleure visibilité. Dans tous les cas, vous fixez vous-même le prix de la location. Fiez-vous aux tarifs que l’on pratique habituellement au type de bien que vous proposez. Respectez la valeur du marché vous fait gagner en visibilité. Évidemment, le prix de la location variera en fonction des caractéristiques de votre bien.

Par ailleurs, une location saisonnière nécessitera la réalisation d’un contrat de bail en bonne et due forme. Mettez en place un modèle standard à remplir et à remettre à chaque location pour gagner du temps. Chaque bail devra se faire en deux exemplaires : pour vous et pour les locataires qui sera ici l’agence de voyages.

Participer à des émissions de téléréalité pour faire de la publicité

Les émissions de téléréalités peuvent enfin vous apporter un peu de publicité. Ce peut être une bonne idée de vous inscrire. Ce peut être notamment le cas pour des TV show dédiés aux vacances et aux hébergements comme « les plus belles vacances ». L’inscription ne vous coûtera que quelques centaines d’euros.

Le concept consiste notamment à vous faire concourir avec 2 autres biens et à tous les faire visiter à de potentiels vacanciers. Vous allez ainsi présenter tous les atouts de votre villa de luxe aux participants à l’émission, mais également à toutes les familles qui regardent. Ce peut être les caractéristiques de l’hébergement en lui-même, mais aussi l’emplacement et la vue, le prix, les attractions disponibles, etc.

À la fin de l’émission, si vous êtes choisi par les vacanciers, vous pouvez gagner un contrat de location, mais aussi un prix de quelques milliers d’euros. C’est sans compter sur la publicité que vous venez d’avoir sur une chaine nationale. Pour plus d’infos, vous aurez une meilleure image et pourriez exploiter le fait d’avoir gagné dans vos prochaines publicités.

Et quand bien même vous ne gagnez pas, vous pouvez toujours compter sur la publicité que l’émission vous aura accordée. Car, même si les participants n’ont pas plus apprécié la visite, certains téléspectateurs pourront être intéressés. Vous gagnez tout de même en visibilité. Il vous reste à attendre la prochaine annonce de tournage.